Moto : les grandes familles de motos

La moto, c’est un peu comme les voitures : il y a une multitude de modèles, de tailles, de cylindrée, de looks différents. Et comme pour les voitures, on aime ou on n’aime pas, selon nos goûts, nos envies, nos besoins. Voici donc un petit tour d’horizon des grandes familles de motos, pour t’aider à te repérer un peu dans le vaste univers de la moto !

Les motos en fonction de leur cylindrée

La cylindrée, c’est la mesure du volume du cylindre d’un moteur. C’est donc un critère important à prendre en compte lorsqu’on choisit sa moto, car cela va déterminer la puissance du véhicule. Ainsi, on trouve des motos de 125 cm3, de 250 cm3, de 600 cm3, de 1000 cm3, et même de 1200 cm3. Les motos de 125 cm3 sont souvent les moins chères du marché, et sont accessibles dès 14 ans (avec un permis B1). Les motos de 250 cm3 sont un bon compromis entre puissance et prix, et sont accessibles dès 16 ans (avec un permis A2). Les motos de 600 cm3 et plus sont souvent plus chères, et nécessitent un permis A pour être conduites.

Les motos en fonction de leur utilisation

Les motos peuvent être classées en fonction de leur utilisation : route, cross, trial, enduro, tout-terrain, etc. Les motos de route sont celles que l’on voit le plus souvent sur les routes, et sont destinées à la circulation en ville ou sur les routes nationales et autoroutes. Les motos cross sont destinées aux courses sur piste, mais sont également très populaires en tant que motos de loisir. Les motos trial sont destinées aux compétitions de trial (un sport qui consiste à passer au-dessus d’obstacles naturels ou artificiels sans toucher la ground avec les pieds). Les motos enduro sont destinées aux courses d’enduro (un sport qui consiste à parcourir des circuits naturels avec des difficultés variées). Et enfin, les motos tout-terrain sont destinées aux circuits difficiles et rocailleux.

Les motos en fonction de leur look

Les motos peuvent également être classées en fonction de leur look. Les motos custom sont celles qui ont été modifiées pour avoir un look unique. Les motos néo-rétro sont celles qui ont un look rétro (inspiré des années 60-70), mais avec des équipements modernes. Les motos sportives sont celles qui ont un look agressif et racé. Les motos routières sont celles qui ont un look plus classique, et sont destinées à la circulation en ville ou sur les routes nationales. Les motos tout-terrain sont celles qui ont un look robuste et massif, et sont destinées aux circuits difficiles et rocailleux.

Les motos en fonction de leur prix

Comme pour les voitures, les motos peuvent être classées en fonction de leur prix. Les motos d’occasion sont généralement moins chères que les motos neuves, mais il est important de bien se renseigner avant d’acheter une moto d’occasion car il y a certains risques (comme le fait que la moto ait été accidentée ou que des pièces soient usées). Les motos neuves sont généralement plus chères que les motos d’occasion, mais elles sont garanties pendant plusieurs années et n’ont généralement pas de problèmes.

Les motos en fonction de leur taille

Les motos peuvent également être classées en fonction de leur taille. Les motos compactes sont généralement plus petites et plus légères que les autres motos, ce qui les rend plus maniables dans les petits espaces (comme les parkings ou les rues étroites). Les motos standards sont généralement plus grandes et plus lourdes que les autres motos, ce qui les rend moins maniables dans les petits espaces (mais elles peuvent être plus confortables pour les longues distances).

Les motos en fonction de… leur âge !

Oui, oui, tu as bien lu : on peut également classer les motos en fonction de leur âge ! Les motos anciennes sont celles qui ont plus de 25 ans (ou celles qui ont un style rétro inspiré des années 60-70). Les motos modernes sont celles qui ont moins de 25 ans (ou celles qui ont un style moderne inspiré des années 80-90).

Voilà, tu as maintenant un aperçu des grandes familles de motos ! Il ne te reste plus qu’à choisir celle qui te plaît le plus !